Dans la rubrique :

Nord-Kivu : au moins 4 soldats de la SADC tués près de Goma dans une attaque du M23

Au moins quatre soldats de la SADC, dont trois tanzaniens et un sud-africain ont été tués par un tir de mortier qui a visé leur camp à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, a annoncé lundi, la SAMIRDC. Ces soldats sont déployés dans le cadre d’une intervention […]

Au moins quatre soldats de la SADC, dont trois tanzaniens et un sud-africain ont été tués par un tir de mortier qui a visé leur camp à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, a annoncé lundi, la SAMIRDC.


Ces soldats sont déployés dans le cadre d’une intervention régionale de la SADC visant à régler la question de l’instabilité et de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.

La frappe des rebelles du M23 (mouvement du 23 mars) a touché le camp de Mubambiro dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la SADC dans un communiqué faisant état d’un « incident malheureux » et précisant que 3 autres soldats ont été blessés.

Le 29 février dernier, deux soldats sud-africains avaient été tués dans les mêmes circonstances.

Les troupes de la SADC comprennent un millier de soldats tanzaniens et sud-africains. Ils combattent aux côtés des Casques bleus de la MONUSCO (mission de l’ONU), des mercenaires étrangers, de l’armée congolaise et des milices locales contre les rebelles du M23.

Sur le même thème

RDC: dix nouveaux députés nationaux rejoignent l’Assemblée Nationale après validation de leur mandat

L'Assemblée Nationale a validé, ce vendredi 04 avril 2025, les mandats de dix nouveaux députés lors de sa troisième séance plénière de la session ordinaire de mars 2025.

RDC : la CENI dévoile sa feuille de route 2025-2029

Ce vendredi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a levé le voile sur une ambitieuse feuille de route qui pose les jalons du prochain...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.