C’est ce qu’a affirmé  samedi 6 mars David Baesly, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM). C’était au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur de Carly Nzanzu Kasivita.

 » Le PAM est satisfait de l’assurance de l’autorité provinciale pour la sécurisation des humanitaires qui travaillent dans la province du Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

En séjour dans cette partie du pays, le responsable du PAM a en outre, salué l’attention particulière du chef de l’exécutif nord-kivutien, à la mission des organisations humanitaires dans sa juridiction.

De son côté, le gouverneur Kasivita a profité de cette occasion pour réitérer sa compassion au PAM, dont le convoi avait été la cible d’une attaque meurtrière il y a quelques semaines, sur le tronçon routier Goma-Rutshuru, et qui a fait trois morts, dont l’Ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et leur chauffeur congolais.

Le premier citoyen du Nord-Kivu est revenu sur les  mesures prises dernièrement par le président Tshisekedi, pour sécuriser les missions diplomatiques et humanitaires, surtout de restaurer la paix pour les populations congolaises  vivant dans la partie orientale du pays.