Commencée le 5 mai 2021 dans 16 zones de santé considérées à haut risque autour de trois villes de Goma, Beni et Butembo, la vaccination contre le Coronavirus a été suspendue au Nord-Kivu suite à la rupture de stocks disponibles du vaccin AstraZeneca.

L’annonce a été faite à la presse ce jeudi 15 juillet 2021 par le Docteur Hans bateyi chargé du programme de vaccination au Nord-Kivu. Selon lui, le prochain stock sera disponible d’ici 1 mois.

« Ce n’est que le 11 de ce mois que nous sommes tombés à la rupture. Et nous pensons au plus vite que dans les deux semaines, au plus tard un mois, nous serons réapprovisionnés et nous allons reprendre la vaccination avec Astrazeneca. Certainement il y a des promesses avec un autre type de vaccin Pfizer. Nous attendons encore. Dès que nous serons réapprovisionnés, la population sera informée », dit le Docteur Hans bateyi.

En attendant l’arrivée d’un autre stock de vaccin, ce professionnel de santé invite toute la population au respect strict des gestes barrières pour se protéger contre le Coronavirus.

« Nous devons respecter d’abord les mesures barrières. C’est très important. Ces mesures vont nous protéger. Et aussitôt que le vaccin arrive, il faut vite se faire vacciner pour être protégé contre cette maladie », poursuit-il

Arrivé à Goma ce jeudi 15 juillet 2021, le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus en RDC, le Docteur Jean Jacques Muyembe a annoncé que la ville de Goma est l’épicentre de la 3 ème vague avec le variant Delta.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 75.789 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.015 sont revenues pour la deuxième dose.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 45.211 cas confirmés, dont 45.210 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 984 décès et 28.801 personnes guéries.