Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Hausse vertigineuse des prix des produits agricoles à Goma et Masisi

Il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, particulièrement les produits agricoles sur le marché à Masisi dans la province du Nord Kivu. Selon des sources locales dignes de foi, cette situation est due notamment à l’insécurité grandissante, caractérisée par les différentes fractions des groupes armées opérant dans cette partie du […]

Il s’observe une hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, particulièrement les produits agricoles sur le marché à Masisi dans la province du Nord Kivu.

Selon des sources locales dignes de foi, cette situation est due notamment à l’insécurité grandissante, caractérisée par les différentes fractions des groupes armées opérant dans cette partie du territoire national.

Les mêmes sources font savoir que, les habitants majoritairement agriculteurs sont obligés de se déplacer et fuir leurs villages pour se trouver des endroits un peu calme pour leur sécurité.

Cette situation est aussi observée dans la ville de Goma et autres entités environnantes suite aux affrontements entre des rebelles du M23 et les forces armées de la RDC à Rutshuru.

Actuellement en ville de Goma, une mesurette des haricots passe de 2000 à 3000 et 3500 francs suite à cette situation qui impose la population de se tourner vers le Rwanda.

Au niveau de la petite barrière, les petits commerçants venus du Rwanda se disent aussi obligés de majorer tant soit peu le prix de leurs marchandises sous prétexte que l’insécurité à Rutshuru les affecte.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...