Seuls les camions frigos à défaut, les motos tricycles avec bâches sont autorisés de transporter la viande sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Cette décision émane du ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage. Madame Fatuma Hassan Sheila, Ministre de tutelle motive sa décision par des besoins d’hygiène zoosanitaire dans les zones urbaines de la province du Nord-Kivu.

Elle a encore indiqué que toute viande, transportée par un autre moyen que ceux précités sera saisie par les services compétents et sera considérée comme nuisible à la santé.

 » Pour protéger les consommateurs, les vétérinaires sont appelés à recourir à la police nationale congolaise pour saisir et détruire après procès-verbal la viande transportée sur moto, vélo ou sur la tête, car impropre à la consommation » lit-on dans le communiqué.

Rappelons que, le maire de la ville de Goma, Muissa Nkesse Timothée avait déjà pris cette mesure pour la ville de Hola, mais qui reste une lettre morte jusqu’à ce jour.