La jeunesse du territoire de Walikale s’insurge contre la récente déclaration du bureau de coordination de la société civile du Nord Kivu sur l’execution du programme de développement de 145 territoires dans cette partie de la province.

Dans une déclaration devant la presse de Goma ce vendredi 9 décembre 2022, la jeunesse du territoire de Walikale réaffirme son soutien total à ce programme initié par le président de la République, FélixTshisekedi.

Soleil Bayomba, l’un de ces jeunes qui a lu cette déclaration, s’attaque à cette correspondance de la société civile, affirmant que c’est une provocation pure et simple.

« Nous avons lu avec étonnement la correspondance N°056 CPSC-PNK/P/12/2022 du 06 décembre 2022, une lettre que nous considérons de provocation. Personne est sans ignorer que le territoire de Walikale est le seul territoire enclavé sur tous les plans dans la province du Nord Kivu. Par une chance, un projet de développement arrive dans notre territoire mais des voix s’opposent pour salir son exécution», a-t-il fait savoir.

Poursuivant, la jeunesse de Walikale dit rejeter en bloc les allégations contenues dans la correspondance précitées, de peur qu’un retard ne soit observé dans l’exécution de ce projet combien salutaire pour ce territoire.

Par ailleurs, elle invite le gouverneur militaire à s’impliquer dans la réussite de la vision du chef de l’État à travers ce programme pour ne pas nuir à la population de ce territoire.

Dans sa correspondance du 6 décembre dernier, la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu avait contesté avec la dernière énergie l’attribution des marchés à la société AfRi-Co pour l’exécution du développement local de 145 territoires à Walikale.