Les militants pro-Kamerhe étaient dans la rue le matin de ce jeudi 23 juillet 2020 pour exiger la libération de leur leader écroué à la prison de Makala. La marche a été toutefois dispersée par la police nationale congolaise à coup des gaz lacrymogènes et de balles.

Situation que dénonce Axel Bahati fédéral adjoint de l’UNC en ville de Goma. Celui-ci condamne fermement l’attitude de la police qui n’a même pas attendu le coup d’envoi de la marche avant d’intervenir. Il condamne par la même occasion l’arrestation de 6 militants de l’UNC qui sont détenus au cachot de la police.

_ « Nous étions encore au bureau quand la police est venue. On nous a enfermés dans le bureau, pourtant la marche n’avait pas encore commencé mais les policiers ont commencé à tirer sur nous. Maintenant, nous comptons deux marcheurs gravement blessés et six arrestations et notre bureau vandalisé » _ a dit Axel Bahati.

Signalons que l’UNC annonce un sit-in à partir de ce vendredi 24 juillet 2020 devant la Cour d’Appel de Goma pour continuer à exiger la libération de Vital Kamerhe.