Quelques enseignants des écoles publiques dans la province éducationnelle du Nord-Kivu, à Goma ont boycotté la rentrée de classe lancée ce lundi 4 octobre à Mbuji-Mayi par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi. Ces enseignements exigent leur salaire avant une reprise effective de classe.

Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) Emmanuel Gashama de Goma, seules dans des écoles privées que la rentrée scolaire a été effective alors que dans les écoles publiques, les Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP), ont carrément refusé de reprendre les services scolaires.

 » La rentrée est mitigée. Dans toutes les écoles privées, la rentrée est effective à 100%. Mais dans quelques écoles publiques des Nouvelles Unités et des Non Payés se sont pas présentés à l’école  » a constaté le responsable de cette province éducationnelle.

Ces enseignants ont refusé de reprendre le chemin de l’école car les 20.000 FC supplémentaires que le gouvernement a ajouté sur leurs salaires n’est pas significatif.

Par contre, dans les écoles où les enseignants sont payés, les élèves ont répondu massivement présents.

En supplément, le président de la République a instruit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’informations et la gestion des bases des données, en vue d’extirper les fictifs.