Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont confirmé ce lundi 8 novembre, l’attaque de quelques villages du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu par le Mouvement du 23 mars (M23). l’attaque des plusieurs villages en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par le Mouvement du 23 mars (M23).

Selon le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces assaillants ont attaqué depuis le matin les villages de Runyonyi et Chanzu, avec l’intention de mener d’autres actions visant à déstabiliser toute la province à partir de Rutshuru.

Dans une communication à la radio télévision nationale congolaise RTNC, antenne de Goma, le général des brigades a affirmé que les affrontements se poursuivent, et que les FARDC tentent de récupérer les villages encore sous les contrôle de l’ennemi.

« Jusqu’à l’heure actuelle, les combats sont en cours et les FARDC sont déterminés à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive« , a-t-il indiqué.

Notons que le chef de groupement Kisigari avait déjà alerté sur la présence du M23, qui serait venu du Rwanda. Dans la foulée, le général autoproclamé Sultani Makenga était repéré parmi les rebelles.