Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le port de masque, une tenue de ville moins pratiquée à Bashali Mokoto, territoire de Masisi

Le port de masque (cache-nez), bien que ça revêt un caractère obligatoire imposé à toute la population du Nord-Kivu, il est très moins pratiqué dans certains coins de province. Dans le groupement Bashali Mokoto par exemple, un village situé à une centaine de Kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi la population […]

Le port de masque (cache-nez), bien que ça revêt un caractère obligatoire imposé à toute la population du Nord-Kivu, il est très moins pratiqué dans certains coins de province.

Dans le groupement Bashali Mokoto par exemple, un village situé à une centaine de Kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi la population n’en connait absolument rien.
Une dame rencontrée, venant du champ parle avec précision qu’elle connait absolument pas un cache-nez et précise qu’elle l’a jamais vu.

S’agissant du Coronavirus, cette dame d’une cinquantaine d’années dit avoir attendu cette maladie mais elle n’y crois pas.

«Je sais que cette maladie existe parce qu’on ne va plus à l’eglise. Mais ce que vous appelez masque, mois je le connais pas,…» nous a-t-elle revellée.

Mercredi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a, dans un point de presse rappelé que le port de masque doit être obligatoire sous peine des amandes.

Paulin AGANZE

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

Pour freiner la propagation de la variole du singe en RDC, l’UE accorde une...

En plus du financement d'urgence pour la variole simienne, l'UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d'euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...