Attendu depuis 10 heures locales, c’est enfin à 15:30 que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé dans la ville volcanique ce lundi 07 octobre 2020.

Celui-ci est venu dans le Nord-Kivu pour palper des doigts les réalités sécuritaires qui prévaut dans la semaine province.

Sans rien dire à la presse, Tshisekedi a fait au moins une centaine des kilomètres à pieds entrain de saluer l’a foule venu l’accueillir.

Dans la foulée, plusieurs membres des mouvements citoyens et forces sociales de la province scandaient des chants pour exiger à Félix Tshisekedi de respecter sa promesse de campagne, celle de pacifier la région de Béni qui, depuis plusieurs années traverse des cas d’insécurité et tueries grandissantes. Ces derniers l’exigent à se rendre à Beni pour parler du doigt cette question qui, depuis 6 ans endeuille des milliers des familles de la partie nord de la province.

Pendant ce temps, l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe semble avoir boudé ce rendez-vous. Le parti membre de la coalition CACH était le grand absent à l’aéroport avec une mobilisation très faible.

D’une autre paire des manches, on signale une grogne des militants pro-Kamerhe qui ont barricadé la route Goma-Sake et la route Katoy, brûlant des pneus exigeant ainsi la libéralisation de leur leader Vital Kamerhe qui, selon eux est détenu condamné injustement.

À noter également que cette arrivée intervient après l’avoir reporté plus d’une fois.

Paulin AGANZE