La décision est tombée comme un couperet. Aucun enseignant non catholique ne sera recruté dans des écoles conventionnées catholiques au niveau primaire. Annonce faite dimanche 4 octobre par Fridolin Ambongo Besungu, cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa. C’était lors de la cérémonie d’inauguration et installation du nouveau doyenné Saint Eugène de l’archidiocèse de Kinshasa à Maluku, à l’Est de Kinshasa.

Le premier catholique de Kinshasa a instruit les abbés coordinateurs des écoles catholiques de veiller à la stricte application de cette décision et à l’observance des valeurs catholiques. Ce qui va impacter positivement à la foi catholique, estime le prélat. « À l’école primaire, tout enseignant doit être catholique pratiquant, car la catéchèse figure dans le programme scolaire dans toutes nos écoles. On ne peut pas accepter qu’un enseignant non-catholique vienne dispenser la catéchèse aux élèves, d’autant plus qu’il n’a aucune notion sur les valeurs de l’Eglise », a-t-il dit.

Cependant, il promet des sanctions sévères à l’endroit des curés, coordinateurs et/ou coordonnateurs qui ne s’exécuteront. « Si je rencontre un tel cas, c’est le curé et le coordinateur à qui je demanderai des comptes. Je ne m’en prendrais pas à l’enseignant. On ne badine pas avec les valeurs catholiques » a déclaré le cardinal. Pour lui, la nation congolaise est mal gérée. Ceux qui prétendent nous diriger se servent de nous pour leurs intérêts égoïstes et mesquins. Le peuple est sacrifié, abandonné et tué du jour le jour.

Il sied de souligner que le doyenné nouvellement créé compte 5 paroisses à savoir: Bienheureux Isidore Bakanja, la paroisse Saint Zacharie, la paroisse Saint Thomas, la paroisse Saint Gilbert et Saint Eugène.