Contrairement à ce qui se dit actuellement sur le volcan Nyiragongo, le géant de la chaîne des montagnes de Virunga n’est pas encore éteint.

Charles Balagizi, chercheur à l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG) affirme qu’il est normal que le cratère soit vide quelques mois après l’éruption volcanique.

Le chercheur renchérit disant qu’à part le mystère, le volcan ne peut pas s’éteindre si facilement comme d’un coup de la baguette magique mais plutôt il peut dormir.

« Le Nyiragongo a deux chambres magnétiques. L’une à ± 4 km et l’autre entre 10 et 14 km de profondeur. Alors, c’est depuis ces deux chambres magnétiques que la partie superficielle est alimentée » rassure-t-il.

Par ailleurs, Charles Balagizi fait savoir en outre que pour le moment l’activité du volcan est concentrée dans la partie inférieure et pourra certainement migrer, comme c’est fit le cas après les éruptions de 2002 et 1997.

Revenant sur l’histoire des lacs de lave du Nyiragongo, le chercheur volcanologue Charles Balagizi explique que « le premier lac de lave documenté du Nyiragongo date de 1928, et a été vidé durant l ‘éruption de 1977. Le cratère est resté sans lac de lave jusqu’en 1982, où il est apparu et resté actif pour quelque mois avant de se solidifier ».

Tout en appellant la population de rester vigilant, le chercheur Volcanologique précise qu’ « en 1994, le lac de lave est réapparu et resté actif jusqu’en 1995, où il s’était encore solidifié jusqu’à l’éruption de 2002. Le lac de lave qui s’est vidé le 22 mai 2021 est apparu en mai 2002, resté actif sans interruption. »