Déployée en République démocratique du Congo dans le but de combattre les groupes armées dans l’Est, la force régionale de l’East Africa Community (EAC), n’enchante pas les forces vives de la jeunesse et des mouvements citoyens du Nord Kivu.

Lors d’un point de presse ce jeudi 12 janvier 2023 à Goma, ces mouvements citoyens ont donné un ultimatum de six jours à cette force pour lancer les offensives contre les rebelles du M23 qui occupent actuellement plus de 80% du territoire de Rutshuru.

Dans sa déclaration, ce collectif des mouvements citoyens fait savoir que cette force régionale se substitue petit à petit à un groupe des touristes au même titre que la Monusco.

Ils déplorent le fait que, depuis leur avènement, aucune opération militaire contre le M23 n’a été lancée conformément au communiqué final du Mini-sommet de Luanda en novembre dernier.

Si rien n’est fait dans les six prochains jours, ces mouvements promettent d’entamer des actions de grande envergure pour obtenir le départ de cette force régionale.