Permettre aux électeurs de connaître le meilleur offre politique des candidats présidents, tel est la motivation de l’Institut de recherche Ebuteli en compagnie de la Représentation des étudiants du Congo section du Nord Kivu. Les deux structures ont lancé dans la ville de Goma la campagne de vulgarisation d’un outil d’aide au vote, dénommé « Keba »

Cet outil vise notamment à améliorer la qualité du débat public en période électorale sur base des offres politiques de chaque candidat. Il vise aussi à mettre à la disposition des électeurs une analyse comparative de ce qu’offrent les candidats avant vote.

Lancée dans la ville de Goma ce lundi 11 décembre devant plus de 1000 étudiants de différentes institutions universitaires, cette campagne vient se joindre à d’autres initiées par Ebuteli dans 11 autres villes du pays pour expliquer comment fonctionne l’outil Keba.

Selon Soraya Odia, assistante aux projets à l’Institut de recherche Ebuteli, l’initiative Keba se présente comme une belle opportunité d’expérimenter une participation électorale citoyenne et éclairée pour un vote utile d’ici le 20
décembre. Pour elle, Kéba est le premier outil congolais d’aide au vote qui offre aux électeurs l’occasion d’évaluer les engagements politiques avant et après les élections.

« Sur Keba, les gens peuvent éclairer leurs attentes aux offres politiques de chaque candidat à la présidentielle de décembre 2023. Keba a été mis en place pour permettre aux électeurs d’avoir des débats éclairés parce que lorsque vous jouez à cet outil vous pouvez voir à quel candidat correspond votre position et vos attentes» a déclaré Soraya Odia.

Dans la ville de Goma, la campagne va se poursuivre le mercredi, 13 décembre prochain ainsi que le vendredi 15 décembre à l’université libre de pays de Grands lacs (ILPGL/Goma). La Représentation des étudiants du Congo , REC Nord Kivu appelle les étudiants à prendre activement part à ces séances pour éclairer leurs attentes par rapport au projet de société de chaque candidat.