Dans la rubrique :

Nord Kivu: l’Institut de recherche Ebuteli et REC lancent un outil d’aide au vote pour les électeurs

Permettre aux électeurs de connaître le meilleur offre politique des candidats présidents, tel est la motivation de l’Institut de recherche Ebuteli en compagnie de la Représentation des étudiants du Congo section du Nord Kivu. Les deux structures ont lancé dans la ville de Goma la campagne de vulgarisation d’un outil d’aide au vote, dénommé « […]

Permettre aux électeurs de connaître le meilleur offre politique des candidats présidents, tel est la motivation de l’Institut de recherche Ebuteli en compagnie de la Représentation des étudiants du Congo section du Nord Kivu. Les deux structures ont lancé dans la ville de Goma la campagne de vulgarisation d’un outil d’aide au vote, dénommé « Keba »

Cet outil vise notamment à améliorer la qualité du débat public en période électorale sur base des offres politiques de chaque candidat. Il vise aussi à mettre à la disposition des électeurs une analyse comparative de ce qu’offrent les candidats avant vote.

Lancée dans la ville de Goma ce lundi 11 décembre devant plus de 1000 étudiants de différentes institutions universitaires, cette campagne vient se joindre à d’autres initiées par Ebuteli dans 11 autres villes du pays pour expliquer comment fonctionne l’outil Keba.

Selon Soraya Odia, assistante aux projets à l’Institut de recherche Ebuteli, l’initiative Keba se présente comme une belle opportunité d’expérimenter une participation électorale citoyenne et éclairée pour un vote utile d’ici le 20
décembre. Pour elle, Kéba est le premier outil congolais d’aide au vote qui offre aux électeurs l’occasion d’évaluer les engagements politiques avant et après les élections.

« Sur Keba, les gens peuvent éclairer leurs attentes aux offres politiques de chaque candidat à la présidentielle de décembre 2023. Keba a été mis en place pour permettre aux électeurs d’avoir des débats éclairés parce que lorsque vous jouez à cet outil vous pouvez voir à quel candidat correspond votre position et vos attentes» a déclaré Soraya Odia.

Dans la ville de Goma, la campagne va se poursuivre le mercredi, 13 décembre prochain ainsi que le vendredi 15 décembre à l’université libre de pays de Grands lacs (ILPGL/Goma). La Représentation des étudiants du Congo , REC Nord Kivu appelle les étudiants à prendre activement part à ces séances pour éclairer leurs attentes par rapport au projet de société de chaque candidat.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Jimmy Munganga souligne la nécessite de renforcer la lutte contre le détournement de fonds...

Il a également demandé aux législateurs de doter la Cour des comptes d'un arsenal juridique important.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.