Les audiences se poursuivent à la cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en deuxième degré en matière répressive, dans le dossier opposant la Coopérative des artisanaux miniers de Masisi, COOPERAMA à la Société Minière de Bisunzu, SMB, deux sociétés exploitant les minerais dans le territoire de Masisi.

Pour l’audience de ce vendredi 02 octobre 2020, la cour attendait l’instruction du dossier des deux parties au proces.
Scéance tenante, les avocats de la partie SMB, en conflit avec la procédure en application, va décider de quitter la salle d’audience laissant ainsi leurs clients seuls à la barre.

Situation qu’a condamné le premier président de la Cour militaire de Goma qui se dit choqué par ce comportement, qu’il juge de non professionnel.
Pour lui, Cette façon de faire de la partie SMB est un délit d’audience, se référant à l’article 243 du code militaire congolais.

La cause prise en délibéré, l’audience a de nouveau été renvoyé pour le lundi 6 octobre prochain, sauf imprévu.
De ce fait, le président de la Cour rassure que quelle que soit l’absence ou la présence des avocats de la partie SMB, l’audience aura bel et bien lieu. En attendant les avocats de la société minière de Bisunzu, tout compte fait semble preparer une procédure de recourt.

Rappelons que ce procès oppose ces deux sociétés à la suite du meurtre des creuseurs dans le site minier de Rubaya en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Paulin AGANZE