Après la prise de la cité de Mushaki en territoires de Masisi par les rebelles du M23, la situation est restée chaotique ce vendredi dans plusieurs parties de ce territoire.

Ce vendredi 08 décembre, la situation sécuritaire est toujours tendue, toute la journée dans la zone de Kalonge-Bihambwe à l’ouest de la localité de Mushaki.

Des sources diversifiées évoquent des tirs qui sont entendus dans cette zone. Elles signalent aussi un mouvement intense des populations fuyant cette avancée des rebelles. A la suite des détonations d’armes lourdes qui s’approchent de Bihambwe, même les habitants de Rubaya sont en train, elles aussi, d’abandonner le milieu pour se diriger vers Kinigi, Kibabi et Katoyi.

Dans la cité de Sake, c’est une panique générale qui a caractérisé la population l’après-midi de ce même vendredi. Ceci après qu’un militaire FARDC a ouvert le feu sur les habitants causant au passage plusieurs blessés dont les femmes et les enfants déplacés de guerre.

Après de violents combats la veille entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, la cité de Mushaki située à au moins 7 kilomètres de Sake est passée sous contrôle des rebelles.