La plénière prévue ce samedi pour l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est reportée à une date ultérieure.

La précision est du président de l’Assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga. Il l’a affirmé ce samedi 19 décembre au cours d’un entretien téléphonique, accordé à la rédaction de kinshasatimes.net.

Celui-ci a précisé que ce report est justifié par les mesures du gouvernement congolais, interdisant le rassemblement de plus de 10 personnes, vue la situation sanitaire actuelle. Il ajoute que les députés provinciaux devront encore prendre leur mal en patience, en attendant la levée des mesures prises par le président de la République, pour barrer la route à la deuxième vague de la Covid-19.
La prochaine plénière pour l’examen de cette motion pourra alors intervenir après la levée des mesures sanitaires actuelles.

Par ailleurs, il explicite que conformément à la lettre du ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, il est urgemment invité à Kinshasa, où doit se rendre demain dimanche 20 décembre 2020. Le Gouverneur Carly Nzanzu a été également invité à Kinshasa par le Vice- Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Il vous souviendra que 12 députés provinciaux ont initié le mercredi 16 décembre dernier, une motion visant la déchéance de Kasivita à la tête de la province du Nord-Kivu. Les élus provinciaux accusent le chef de l’exécutif provincial d’incompétence dans sa manière de gérer la province du Nord-Kivu.
Dans le camp du gouverneur par contre, cette motion est vouée à l’échec, tout simplement parce que parmi les députés signataires de la motion, certains contestent d’avoir apposé leur signatures sur la liste des signataires.