Le général Kagoma des FDLR/RUDE a été neutralisé par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce dimanche 30 août 2020 dans des affrontements qui ont opposé l’armée loyaliste à cette force négative dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

La confirmation est du porte parole du secteur opérationnel Sokola II , le major Guillaume Ndjike Kaiko qui précise que cet officier a été tué au cours des opérations militaires qui sont menées par les forces loyalistes en territoire de Masisi et Rutshuru.

 » Sous le commandement du général de Brigade Mwehu Lumbwe Evariste, le secteur opérationnel Sokola II a mené des opérations dans le territoire de Rutshuru, Ce sont des opérations qui se sont déroulées dans deux phases et sur deux axes et vous comprendrez que c’est a partir de l’axe Nyabanyira-kitchanga et au cours de ces opérations après évidemment des rudes combats qui ont opposé les forces loyalistes à ces détenteurs illégaux d’armes à feu.

Vous devez retenir que les FARDC sont parvenues à neutraliser le général Kagoma, qui est l’un des responsables FDLR RUDE qui a remplacé Jean Michel Afrika qui a été neutralisé il y a une année. Et lui à son tour le général Kagoma a été neutralisé.Mais aussi nous avons restauré l’autorité de l’état dans toute la zone.  » a déclaré Guillaume Ndjike , porte parole du secteur opérationnel Sokola II.

A en croire ce dernier, plusieurs autres inciviques ont été neutralisé ainsi que des armes récupérées par l’armée.
Il ajoute en outre que plusieurs autres inciviques ont déposé les armes suite à une pression et la puissance leur imposée par les FARDC.

Après cette opération , le commandant général du territoire de Rutshuru, le colonel Zaïre a ainsi adressé à la population le message du général de brigade Mwehu, celui de se de désolidariser des forces négatives.