Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Plaidoyers de YARH RDC pour la validation d’un plan d’usage des contraceptifs chez les jeunes et adolescentes

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu. Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi […]

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu.

Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi 04 mars 2022 à l’hôtel Linda de Goma.

Pendant plusieurs heures d’échanges, les participants, en majorité les jeunes des différentes associations et structures des juvenilles ont réfléchi sur l’implémentation d’un plan commun du programme de la méthode contraceptive.

Simon Bineza, médecin coordonateur national de Yarh RDC, a indiqué que cette activité était une réussite, vue qu’elle s’est clôturée par les engagements des parties prenantes à soutenir les jeunes et leurs actions dans le cadre d’améliorer leur santé sexuelle et de reproduction.

Le plan d’utilisation des contraceptives étant déjà adopté par les participants à cet atelier, Clovis Kivalya, médecin et conseiller médical au ministère provincial de la santé et l’un des facilitateurs, il a déclaré que l’attente est de voir les parties prenantes s’approprier ce plan multiséctoriel, afin que tout le monde puisse s’aligner dans cette lutte.

Le go de cet atelier a été donné par le docteur Janvier Kubuya, chef de division provinciale de la santé et s’est inscrit dans le cadre du programme national de santé de l’adolescent avec l’appui de PRB sous le financement de l’USAID.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.