Plusieurs écoliers sinistrés des villages Mujoga et Mugerwa, situés dans la chefferie de Kibati, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu n’ont jusqu’ici repris le chemin de l’école.

Victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo, au mois de mai dernier, ces élèves continuent de rester dans des camps des sinistrés, alors que la rentrée scolaire a été ouverte depuis le 4 octobre dernier.

Il difficulté, ces enfants congolais manquent cahiers, uniformes et autres objets classiques, explique une dame, rencontrée à l’école primaire Mujoga, où sont logés les victimes du volcan.

Mère de 7 enfants, la dame raconte sa situation.
« Quand la lave du volcan était passée, nous avions tout perdu, même les uniformes et les cahiers de nos enfants. Aucun de mes enfants n’a terminé la dernière année scolaire, par manque des fournitures scolaires. Pour cette nouvelle année, on ne savait quoi faire pour payer ne fût-ce-que des cahiers ».

Occasion pour elle, de demander aux autorités à tous les niveaux, ainsi qu’à toute personne de bonne volonté de voler au secours de leurs enfants, afin de leur permettre de reprendre le chemin de l’école au même titre que les autres.

Au-delà des difficultés évoquées ci-dessus, ces enfants congolais manquent aussi de l’eau potable et l’insuffisance des toilettes dans leur camp. Les exposant ainsi à des maladies hydriques.

De son côté, Zaïna (10 ans), dit ne pas allée aux cours depuis le début de l’année par manque des cahiers et des uniformes.

« Je suis élève de 4ème année primaire à Children Voice; je n’ai pas été à l’école parce que je n’ai pas des cahiers et même les uniformes. Si j’en trouve, je peux aller à l’école même demain« , a-t-elle dit.