«C’est le commencement de la fin de Yakutumba». C’est en ces termes que le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),  s’est exprimé, annonçant les pertes subies ces dix derniers jours par les rebelles lors de l’offensive de l’armée régulière dans la province du Sud-Kivu.

Six éléments des FARDC ont perdu la vie durant ces combats. Côté rebelle, le bilan est de quatre vingt trois (83) morts. le chef des miliciens serait affaibli à en croire une source au sein de l’armée qui s’est confié à l’AFP.

L’armée congolaise a pu saisir une importante quantité de matériel militaire de combat autre fois détenue par les forces négatives.

« Cette offensive des FARDC a permis la capture de l’homme de confiance de Yakutumba chargé de la marine, Ekanda Saidi Dragila, avec deux autres commandants de haut rang, tous des Congolais. », a indiqué le commandant du secteur  opérationnel Sokola 2, au sud de la province du Sud-Kivu, le  général Philémon YAV.

Une centaine d’autres rebelles ont été capturés et présentés publiquement selon la même sources. Plusieurs autres encore ont traversé le lac Tanganyika pour se réfugier en Ouganda voisin. L’armée poursuit le nettoyage des derniers retranchements des rebelles Yakutumba présents sur le sol congolais, afin de rétablir la paix totale.