Gros coup de filet  de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Kinshasa. L’office congolais a mis la mais sur une quantité importante de médicaments importés d’Asie. Dans les filets de l’OCC près de 2 tonnes de produits de paludisme contrefaits, emballés sous forme des produits de la friperie.

Amener des faux médicaments est plus qu’un problème de santé publique, c’est criminel», a déploré le ministre de la santé Dr Oly Ilunga sur le lieu de destruction de ces faux produits de santé, affirmant qu’une politique de tolérance zéro a été mise au point au niveau du gouvernement, dans le but de décourager les trafiquants de ce commerce.

La régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa (RATPK) a permis l’incinération de ces faux médicaments dans le respect de l’environnement.

Le ministre de la santé lancé un appel à la vigilance à l’intention de la population quant aux produits pharmaceutiques consommés.

L’inspection générale de la santé (IGS) et le ministère de la santé on saisi cette occasion pour annoncer la mise en place future d’un label des pharmacies répondant aux normes.