« Marchons pour dire non à la dictature », c’est le nouvel appel à  manifester lancé par les laïcs catholiques à l’endroit de l’ensemble de la population congolaise  pour une descente dans la rue ce dimanche 25 février 2018, en vue de réclamer une fois de plus l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre.

D’un ton déterminé et sans équivoque, le message publié ce 10 février par le comité laïc est catégorique : « Trop c’est trop », clame t-il contre l’indifférence manifestée par le pouvoir face aux « revandications de toute une nation ». Il invite le peuple dans ce troisième appel à être  prêt à « affronter le pire pour arracher le meilleur« .

« Nous n’accepterons jamais que des congolais portent la main sur d’autres congolais! Leur violence et leurs balles ne triompheront pas de notre amour du Congo et des congolais », précise le CLC réaffirmant le caractère pacifique de son action.

Ne croyant plus à la volonté des actuel dirigeants à « assurer l’alternance pacifique du pouvoir », ces catholiques sensibilisent les  congolais de de différents bords religieux,   politiques ou professionnels,  se trouvant au pays, tout comme à l’étranger de se joindre à ses appels à  marcher, jusqu’à  victoire finale. « Nous irons jusqu’au bout de ce régime irrespectueux de la constitution et de l’accord de la saint sylvestre ».

Rappelons qu’il s’agira de la troisième marche organisée par le Comité Laïc de Coordination, après celles du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018. Les deux premières avaient été réprimées dans le sang.