Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert ce lundi 27 septembre à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, le Forum National sur les états généraux de l’agriculture en République Démocratique du Congo.

A l’occasion, il a annoncé la création imminente d’une banque nationale agricole de développement afin de financer et faire de l’agriculture une priorité en RDC.

Dans cette perceptive, le Premier Ministre a appelé les cadres du pays à se préparer pour se construire, dans les prochains jours, un toît et un champ au village, pour pouvoir mettre l’accent sur la revanche du sol sur le sous-sol, concept fondé par le primat de l’agriculture dans tous les autres secteurs de l’économie, spécialement sur le secteur minier.

 » La diversification de notre économie et de la création des conditions d’une croissance exclusive constituent le cinquième pilier du programme de programme d’actions du gouvernement … Cette diversification repose d’abord et essentiellement sur l’agriculture, qu’elle soit vivrière, industrielle et présente ainsi que sur la pêche et l’élevage. » a declaré Sama Lukonde

Le chef du gouvernement invite également son gouvernement à penser aux actions à mener pour relever les défis identifiés dans ce secteur afin d’assurer la sécurité et la modernisation du système de production agricole en vue d’améliorer la productivité des filières.

Ouvertes ce lundi, ces assises organisées par le Ministère de l’agriculture s’étaleront sur une durée de trois jours, soit jusqu’au mercredi 29 septembre prochain.

Zanga Ryu’Zaki