C’est aujourd’hui que s’ouvre le forum de paix dans le Grand Kasaï. Les participants vont réfléchir pendant 3 jours sur la paix et la réconciliation mais aussi pour rétablir les responsabilités dans cette crise qui a ravagé le Kasaï pour un bilan humain lourd : Plus de 3 milles morts, 1 million de déplacés, sans compter le bilan matériel.

Le ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadari qui séjourne à Kananga depuis dimanche 17 septembre 2017, a souligné que c’est le forum de tout le monde.

« Ceux qui ne sont pas encore là, chaque fois quand je viens on me pose la question, tel n’est pas venu, le gouverneur n’est pas, tout le monde va venir, c’est la conférence de tout le monde. Les portes seront donc ouvertes à tout le monde, il n’y a pas de Majorité, il n’y a d’opposition. Ici c’est le peuple Kasaï, » a-t-il martelé.

Dans « tout le monde, » il ne faut pas sans doute y mettre les acteurs politiques de l’opposition qui ont qualifié ce forum de « mini congrès du PPRD, » le parti présidentiel.