Dans une déclaration à Kinshasa, ce mercredi 5 mai, le Collectif des anciens présidents des deux chambres du Parlement congolais ont dénoncé les massacres à répétition à l’est du pays. Ils ont exigé l’arrêt immédiat des tueries des populations civiles.

 » Nous dénonçons et condamnons la persistance de l’insécurité et des massacres à répétition de nos compatriotes à l’est de la RDC. Exigeons aux auteurs directs et indirects à l’arrêt immédiat des tueries de la population civile », ont-ils soutenu.

Affirmant leur volonté d’oeuvrer pour la consolidation de la démocratie, la paix, la sécurité et l’Etat de droit, en vue du développement du pays, ils ont par la même occasion invité la classe politique congolaise dans son ensemble, à enterrer les querelles partisanes, pour le retour de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Rappelons que cette déclaration porte les signatures d’Olivier Kamitatu Etsu, Laurent Monsengwo Passinia, Thomas Luhaka Losendjola, Léon Kengo wa Dondo Lobich, Alexis Tambwe Mwamba, Evariste Boshab et Aubin Minaku.

Giscard Havril