Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, actuellement sénateur appelle vivement l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion des fonds affectés au projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo. Un projet lancé en 2014, année à laquelle il tenait les rênes de l’exécutif central.

Dans une correspondance adressée à l’Inspection générale des finances ( IGF), l’ancien ministre des finances a invité les dirigeants de cette institution de se saisir du dossier, afin que responsabilités soient établies et que toute la lumière soit faite. « Il serait dès lors recommandable, au regard des appréhensions de mauvaise gouvernance évoquée, que l’Inspection générale des finances se saisisse du dossier, contrôle l’ensemble des comptes inhérents à ce projet, dès le début des travaux jusqu’à ce jour, afin que toute la lumière soit établie, sur l’ensemble des opérations financières liées à ce projet, et que toutes les responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établies », a-t-il écrit.

Précédemment, l’homme à la cravate rouge a tenu a rappelé que c’est le consortium sud-africain d’AFRICOM commoditries, qui avait été choisi par le Gouvernement congolais, au regard de la complexité du projet, pour assurer la gestion technique et financière dudit projet dans sa globalité. À cet effet, un contrat formel avait été signé entre les titulaires de quatre ministères compétents et le responsable de cette entreprise.

Il vous souviendra que lors de son adresse à la nation, le 30 juin 2020 à l’occasion de 60 ans d’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, Félix Antoine Tshisekedi, président congolais avait cité le parc agro industriel de Bukanga Lonzo parmi les projets qui ont souffert de la mauvaise gestion. Et ce n’est pas tout. Tout récemment, lors de sa visite au même site, le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, avait regretté de voir ledit projet pourrir de sa matérialisation.