Patrick Muyaya a affirmé, pour une énième fois, la détermination des forces armées de la République démocratique du Congo face à la montée de violences à Rutshuru et à Kiwanja.

Il l’a dit lors de son intervention au journal Africa de TV5MONDE. Pour le porte-parole du gouvernement, la préoccupation majeure de l’armée congolaise est de protéger les populations civiles.

 » Nous ne pouvons pas nous engager comme des terroristes s’engagent parce que leur seul objectif c’est juste de semer morts et désolations dans une zone où la situation humanitaire est particulièrement compliquée », a-t-il confié.

Ne sachant pas que veut exactement Paul Kagame, alors que les deux pays se sont engagés dans plusieurs processus de paix, Patrick Muyaya a affirmé que le Rwanda a opté pour stratégie la violence.

 » Le discours ségrégationniste que le Rwanda tient, sous le prétexte qu’au Congo, il y’a une discrimination faite aux rwandophones. C’est un discours totalement faux » a-t-il répondu.

Et de rajouter qu’on ne peut pas se dire protecteur de sa communauté en assassinant des milliers d’autres.

Il a également exprimé le ras-le-bol du gouvernement sur la recherche de la paix à travers des voies multiples, entre autres : le dialogue, la coopération. Mais il regrette que cela n’est pas la voie qui semble être la bonne pour Kagame.

Le ministre congolais de la communication a demandé à la communauté internationale d’agir davantage, pour non seulement condamner, mais aussi sanctionner le Rwanda pour son attitude belliqueuse.