La pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, dans la province du Kasaï n’a pas laissé indifférent la population de cette partie du pays. D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés, entre autres, 12 cas de décès, environ 4 territoires du Kasaï touchés ,13 zones de santé, ainsi 69 aires de santé frappés.

L’annonce a été faite par la Vice-Première ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba Madidi lors d’un point de presse co-animé le jeudi 2 septembre dernier, avec Patrick Muyaya, Ministre de Communication et médias.

Elle a en outre, indiqué que 980.000 habitants ont été affectés, au moins 160.000 ménages concernés et 2 cas de diarrhée et maladies cutanées enregistrés.

Face à cette situation, Ève Bazaïba a affirmé qu’une commission mixte angolaise et congolaise est mise en place.

 » Des experts de deux pays sont à pied d’œuvre et ont découvert l’origine de cette catastrophe causée par une entreprise minière angolaise, qui a reconnu les faits. Sur base du principe pollueur-payeur, des réparations doivent être faites aux populations victimes « , a-t-elle fait savoir.

A l’en croire, sur le plan sanitaire et humanitaire, 40 tonnes de médicaments ont été emmenés aux populations touchées, ainsi que des mesures pour renforcer la Regideso.

En rappel, c’est depuis le 31 juillet que cette pollution a été remarquée, par la mort des poissons flottant sur la rivière, ainsi que par la décolorisation de l’eau.