La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu une conférence de presse ce vendredi au centre interdiocésain, en vue d’éclairer l’opinion nationale sur sa position sur la situation politique actuelle en République démocratique du Congo.

« La Cenco déplore que les consultations entre le chef d’Etat et le chef de délégation du Rassemblement aux négociations au terme desquelles allait être nommé le premier ministre n’ait pas eu lieu malgré tout, un premier ministre a été nommé. Ce ci constitue une entorse à l’accord de la Saint Sylvestre et explique la persistance de la crise», a dit l’Abbé Nshole.

Pour ce qui est de la présidence du Conseil de suivi de l’accord et du processus électoral, la Cenco qui appelle les acteurs à plus d’effort et de concession pour la mise en œuvre « rapide et complète de l’accord» rappelle qu’elle a proposé aux parties prenantes aux négociations sur l’arrangement particuliers que celui-ci soit issu du Rassemblement «mais qu’il fasse objet de consensus».

La conférence épiscopale a par ailleurs indiqué «qu’interpellé par sa mission pastorale et encouragée par la résolution 2348 du conseil de sécurité des Nations Unies et par amour de la RDC », elle n’abandonne pas le peuple congolais et ses « aspirations les plus légitimes ».