Dans un document parvenu à KINSHASATIMES .CD, le banquier international Noel Tshiani demande des explications du gouvernement congolais à propos de l’enquête de l’agence de presse Reuters sur le cout exorbitant du passeport en République Démocratique du Congo.

« Cette information est une accusation grave qui nécessite des explications du Président de la République, étant donné l’étendue du détournement des fonds publics et l’appauvrissement de la population. Les autorités doivent dire à l’opinion qui sont les personnes impliquées dans ce scandale de détournement des ressources publiques et quelles sanctions seront prises contre elles », a déclaré Noel Tshiani.

L’enquête publiée par Reuters révélait il y a quelques jours que sur les 185 dollars américains payés par les congolais à l’achat d’un passeport, ce n’est que 65 qui rentraient dans le trésor public. La majeure partie de l’argent irait selon Reuters à Semlex, une société basée en Belgique qui produit les documents de voyage et une petite entreprise dans le Golf appartenant à la famille du président de la République Joseph Kabila.

Le gouvernement qui reconnait que seuls 65 dollars vont à la caisse de l’Etat affirme par contre que les 12à restants ne seraient pas détournés mais reversé à semlex qui a préfinancé la production de ce document.