En 2023, le PNMLS a enregistré environ 4500 décès liés au Sida parmi les 25 815 cas diagnostiqués à Kinshasa.

Lors de la réunion de coordination multisectorielle mercredi, le Dr Patrick Kanga, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), a fait savoir que près de 4500 personnes ont malheureusement perdu la vie à cause du VIH-SIDA en 2023. 

Le Dr Patrick Kanga a profité de cette occasion pour plaider en faveur d’un financement supplémentaire de la part de l’État afin de renforcer la lutte contre le VIH-SIDA et de mettre à jour les données concernant les Personnes vivant avec le VIH (PVV). Il a recommandé au chef de l’État de mobiliser davantage de fonds pour cette lutte, car il constate que celle-ci repose principalement sur les partenaires étrangers. 

Au niveau provincial, il souhaite que les gouverneurs mettent en place des stratégies durables pour faire avancer la lutte contre le VIH, et que les acteurs renforcent les capacités des prestataires communautaires et cliniques. 

Le Dr Patrick Kanga a également souligné que le manque de ressources a contribué à l’obsolescence des données sur le taux de prévalence, la dernière mise à jour datant de 2013. Selon lui, Kinshasa, la capitale congolaise, compte un nombre important de porteurs du VIH qui ignorent leur statut, principalement en raison d’un manque de dépistage.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker