Dans un entretien à Kinshasatimes.net, Jean Marie Ntantu Mey, Député, Ministre honoraire et doyen de la société civile, a invité les confessions religieuses qui ont mission de designer la personne qui devra présider la Commission Electorale Nationale Indépendantes (CENI), à ne pas donner caution à une CENI acquise à la classe politique dirigeante.

« Chers compatriotes, chers camarades leaders de la société civile, le PAC et l’OFICE, rappelle aux confessions religieuses, particulièrement catholiques et protestantes à ne pas donner leur caution, à une CENI acquise à la classe politique dirigeante. Elles sortiront la tête haute, sinon elles seront éclaboussées dans peu de jours », a-t-il déclaré.

Le leader de la société civile a indiqué qu’avec la détermination d’une société civile Laïc et Religieuse organisée et indépendante des partis politiques, la création d’une Commission de contrôle des élections va contraindre la CENI à reculer dans ses extravagances habituelles, provoquent le souverain primaire et majoritaire et plus fort que la classe politique dirigeante, soutient-il.

Puisant dans le vieux dicton qui soutient que « l’homme se découvre devant l’obstacle », du célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry, ou encore : « le tigre ne chante sa tigritude, mais il saute sur sa proie la tue et la mangé », d’un autre savant W. Sohimka, Gémir, pleurer, c’est lâche », d’Alfred Deviny

En termes clairs, les deux organisations demandent aux confessions religieuses de ne designer personne pour la CENI, car quelle que soit la personne désignée, la loi électorale la rend otage du pouvoir en place.