Cyril Ramaphosa, le président sud-africain a passé le bâton de commandement de la présidence de l’Union Africaine à son homologue congolais Felix Antoine Tshisekedi. C’était ce samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie. C’est des mains du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat que Tshisekedi a reçu le drapeau et le marteau, emblèmes symbolisant le pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine, a indiqué la presse du président congolais.

Le changement à la tête de l’UA intervient dans un contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19.

Avant de passer la main, Cyril Ramaphosa Ramatala, le président sortant a installé le bureau 2021 de l’Union Africaine, qui est constitué du kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.

Signalons que 6 personnalités ont été également désignées en vue de mobiliser des ressources financières, qui vont permettre de lutter contre la pandémie parmi lesquelles 1 congolais, Dr Mbaya.

Dans le même ordre, l’UA, soutient l’idée de voir tous les Etats membres bénéficier du vaccin contre la Covid-19, sans discrimination aucune, sans inégalités aucune.