Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : La réplique de la Ceni à la déclaration de six candidats d’opposition

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales. Martin Fayulu, Moïse Katumbi, […]

La Commission électorale nationale Indépendante (Ceni) n’a pas tardé à répondre à une déclaration conjointe de six candidats aux élections présidentielles. Pour son compte, la centrale électorale rassure que le processus électoral en cours se poursuit sans désemparer dans le respect des lois, de son calendrier et des bonnes pratiques électorales.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Seth Kikuni, Marie-José Ifoku, ainsi que Franck Diongo ont dénoncé un « Le flou » que la CENI serait en train d’entretenir là sur les aspects financier, logistique et organisationnel qui, selon eux, pourra mener à des élections « chaotiques »

Ces derniers ont exigé des mesures urgentes pour « sauver  » le processus électoral. Pour son compte, la Ceni ne semble pas prête à faire au-delà de ce qui est prévu dans ses prérogatives pour satisfaire les candidats de l’opposition.

Dans son communiqué paru ce mercredi 01 novembre, la Ceni trouve en des revendications de l’opposition, une tentative de « créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats ».

Mais elle se dit toujours ouverte à organiser les cadres de concertation avec toutes les parties prenantes, candidats à l’élection présidentielle compris. “La CENI tient à préciser que les défis techniques, opérationnels et logistiques qu’elle a pu rencontrer ne doivent pas être récupérés politiquement” insiste-t-elle.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.