Face à la prestation de serment de trois (3) juges de la cour Constitutionnelle, le Front Commun pour le Congo FCC vient de prendre officiellement position. La conférence des Présidents de cette plateforme politique cher à Joseph Kabila décidé d’interdire à tous ses représentants, à tous ses parlementaires de prendre part à cette cérémonie prévue ce mercredi 21octobre au Palais du peuple, à Kinshasa.

Cette décision est assortie dans une réunion, tenue au Show Buzz, dans la capitale congolaise.
Dans le communiqué sanctionnant la réunion, le FCC a réitéré ses accusations sur la non-conformité des ordonnances présidentielles portant nomination de ces juges.

Par ailleurs, il condamne la violation de l’enceinte du Parlement, dont l’inviolabilité est selon lui, est consacré par la Constitution.

En outre, il annonce prendre à témoin la communauté internationale sur « sa retenue » dans la gestion de cette crise, avant d’appeler le Président de la République à assumer pleinement sa charge de garant de la Constitution et des lois du pays.

Visiblement, la journée de ce mercredi s’annonce un peu trop agitée avec des tensions politiques. Si le FCC mobilise ses parlementaires au boycott, d’autres regroupements appellent les siens à s’y représenter vivement.