L’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) a rendu publique le rapport de sa mission sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. La séance de restitution a eu lieu Lundi 29 mai au siège de la Commission Electoral National Indépendante(CENI). L’OIF estime que la CENI a prise en compte les recommandations techniques émises en 2015 en vue de rendre plus efficientes les opérations d’enrôlement des électeurs.

«Le résultat des opérations d’enrôlement, conduites dans les 13 premières provinces du pays, attestent les capacités organisationnelles et opérationnelles de la CENI ainsi que l’engouement populaire pour cet exercice, vu le taux de participation», peut-on lire dans le rapport.

Par ailleurs, l’OIF souligne les contraintes dont fait face la CENI, notamment les violences observées dans les provinces du Kasaï, Kasaï central et certains territoires de Lomami. violences qui ont empêchées le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs.

«La non prise en compte de ces populations, dont le poids es estimé à 7,6 % de la population électorale nationale menace le caractère inclusif du fichier et l’élaboration du calendrier électoral», dit le rapport.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a quant à lui, remercié l’OIF pour le regard objectif qu’elle porte sur le processus électoral en RDC. Selon lui, l’OIF n’a pas été «complaisante», elle a plutôt fournie des remarques pertinentes sur des améliorations à faire sur l’opération de révision du fichier électoral.