Le panel des experts de la société civile a dénoncé ce jeudi 6 juillet au cours d’une conférence de presse à Fatima, le non-respect des engagements de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus électoral en République démocratique du Congo.

Selon le porte-parole du Panel des experts de la société, Dieudonné Mushagalusa, plus de 172 million de dollars prévus pour soutenir le processus électoral congolais à travers les parties prenantes, se sont volatilisés dans la nature.

« Au nom du processus électoral et du peuple congolais, plus de 172 millions de dollars se volatilisent dans la nature et échappent jusqu’à cette heure aux parties prenantes de ce processus », a-t-il souligné

Cependant, la société civile recommande au gouvernement, de doubler des efforts en mettant en la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) des moyens qui permettront un bon déroulement de ce processus.

Par ailleurs, elle demande aux députés de doter la centrale électorale des textes juridiques et légaux permettant la mise sur pied du calendrier électoral réaliste et non politique.