Le président de la République Félix Tshisekedi a réagi sur le protocole d’entente signé par l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques. D’après lui, c’est « une provocation de très mauvais goût ».

«  Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un demi-gramme de ces minerais dits stratégiques. Il touche des dividendes de ce trafic sur le sang de nos compatriotes (…) Nous allons entamer d’autres actions diplomatiques et même judiciaires pour empêcher l’exécution de ce protocole d’entente »dit-il. 

Le président Congolais affirme que l’UE a conclu le deal avec qu’un receleur. « C’est des produits volés à la République démocratique du Congo qu’il va vendre à l’Union européenne. Je me demande comment ils vont faire ça », a-t-il poursuivi.

Dénonçant l’attitude de l’Union Européenne après la signature de l’accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo. M. Tshisekedi indique que les minerais exportés par le Rwanda sont les produits des ressources volées en RDC depuis plusieurs décennies.