Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec l’Émir du Qatar, ce lundi 29 mars, au Palais princier Amiri Diwan.

Après la traditionnelle cérémonie d’honneur militaire au président de la RDC, les deux personnalités ont eu une séance de travail au bureau privé de l’Émir. C’était en présence des experts de deux pays. Ce, avant d’avoir une longue entrevue en tête à tête, a indiqué dans une publication, la Cellule de communication du président Tshisekedi.

Les temps forts de cette rencontre au sommet étaient marqués par la signature des accords, inaugurant ainsi, une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, a fait savoir la même source. Parmi ces accords, il sied de signaler celui général, dans les domaines économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar, afin de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués dans les prochains jours, a-t-on noté.

Particulièrement, il s’agit de l’accord de promotion et protection des investissements Mutuels, entre les deux Etats. Il devra assurer la fluidité des échanges. Une convention pour éviter la double imposition des revenus, considéré comme pré-requis pour un traitement fiscal attractif des investissements, a été également signée.

Pour ce qui est des secteurs aéronautique et maritime, plusieurs autres accords ont été signés. Notamment, l’accord de coopération maritime, entre les deux Etats. Il fixe le cadre de ladite coopération. Aussi, les investissements souhaités dans ce secteur, porteront sur la modernisation et le développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels: les ports p de Matadi, Kinshasa et Boma. Un protocole d’Entente avec la SCPT matérialisera ces partenariats, a-t-on appris.

Dans le même ordre, un protocole d’entente a été aussi signé, il concerne la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision, de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
Dans cet élan, la compagnie aérienne internationale Qatar Airways est disposée à intégrer ce grand projet. Elle propose d’accompagner la RDC via la Régie des Voies aériennes dans la modernisation, la construction et financement de trois importants aéroports de la RDC. Entre autres, Nd’jili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa, pour l’aviation d’affaires.

C’est en présence de la ministre d’Etat, en charge des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, côté congolais, de son homologue qatari en charge des Affaires étrangères et transports, côté Qatar que ces accords ont été signés.