Le Coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende a suggéré à l’Assemblée nationale d’initier les procédures judiciaires contre les députés qui seront invalidés après la décision de la commission habilitée à les sanctionner.

Selon lui, ces députés doivent être poursuivis pour enrichissement sans cause. Il estime qu’ils ont délibérément décidé de percevoir leurs honoraires sans service la population congolaise au regard des attributions qui leur sont consignées en tant qu’élus du peuple.

« Les députés nationaux absenteistes doivent non seulement etre invalidés, mais aussi poursuivis pour enrichissement sans cause », a-t-il écrit sur Twitter.

À en croire cet acteur de la société civile, il est inacceptable que le gouvernement congolais paye gracieusement des députés nationaux absentéistes en violation de la constitution et du règlement intérieur.

« Inimaginable que des individus qui ne travaillent pas soient payés gracieusement avec l’argent du contribuable » a poursuivi Jean-Claude Katende.

la Chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo a adopté vendredi dernier la résolution sur la mise en place de la commission spéciale et temporaire devant statuer sur les cas de ces députés.

La mission de cette commission consiste à convoquer des élus concernés afin qu’ils présentent leurs moyens de défense, après quoi les décisions seront prises.

Plusieurs députés nationaux sont dans le viseur d’invalidation, il s’agit entre autres de Henri- Mova Sakany, Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Charles Nawej,
Adolphe Muzito et bien d’autres.