C’est un nouveau départ dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’un des policiers des présumés assassins, Jacques Migabo a été arrêté mardi dernier à Lubumbashi et transféré à Kinshasa le même jour. Il est entre les mains de l’auditorat militaire. Ce policier a été cité comme l’un des meneurs du commando chargé d’assassinat des deux acteurs des Droits de l’homme.

En fuite depuis l’assassinat de Chebeya et son chauffeur depuis près de dix ans. Il avait été condamné lors du procès de 2011. À en croire, les avocats de partie civile, l’arrestation de cet homme en uniforme est une revanche historique.

Jacques Migabo était le garde du corps du major Christian Ngoy Kenga, détenu depuis septembre dernier. Selon deux de ses collègues interrogés par la radio française RFI, il a joué un rôle prépondérant dans ces assassinats et dans les motifs réels de ce double meurtre. Le policier Ilunga Hergil raconte que c’est Jacques Migabo qui avait acheté des préservatifs et d’autres objets pour faire croire que Chebeya avait été tué alors qu’il était avec une femme.

Il sied de rappeler que c’est le 2 juin 2010, que le directeur de l’ONG la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana, étaient assassinés dans les locaux de l’Inspection générale de la police.