Lancée samedi 15 mai, par Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, chef du gouvernement, en direct du studio Maman Angebi, la campagne dénommée : « Bendele Ekweya te » est une initiative du gouvernement congolais, en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et la Police nationale congolaise (Pnc), engagées au front, en cette période de l’état de siège, décrété par le président Tshisekedi, en provinces du Nord-Kivu et Ituri, en vue de combattre les groupes armés négatifs.

Il s’agit d’un appel à la Nation et à tout son peuple à soutenir les vaillants éléments de nos forces de défense pour éradiquer complètement les forces du mal qui fâchent la paix et la sécurité des populations des entités précitées.

Dans son mot de circonstance, lors du lancement de cette campagne, le Premier ministre a déclaré ce qui suit : « Le message que je voudrais adresser ce soir, n’est que le relais du message déjà donné par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un message de paix et de reconstruction de notre pays. Nous avons besoin de la paix pour matérialiser cette reconstruction. Il y a eu une décision. Celle de décréter un état de siège dans une partie de la République démocratique du Congo, notamment, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est pour répondre à une demande de nos ancêtres, de ceux qui nous ont précédé. Parce que lorsque nous chantons notre hymne national, nous prenons l’engagement de bâtir un pays plus beau et plus grand dans la paix. Cela signifie que nous avons le devoir de maintenir la paix ici en République démocratique du Congo, si nous voulons le développement de celle-ci. Le chef de l’Etat veut ramener la paix dans cette partie du pays où sévit l’insécurité depuis maintenant plus de 20 ans, (…) à dit Sama Lukonde.

Par la même occasion, il a salué le patriotisme des populations des provinces concernées, qui viennent d’accueillir avec enthousiasme les nouveaux gouverneurs militaires et vices gouverneurs policiers.
« Je voudrais d’abord remercier les populations qui ont accueilli les gouverneurs et vice-gouverneurs militaires et policiers qui sont déjà à l’œuvre depuis quelques jours. Et je voudrais aussi saluer l’acte patriotique que nous avons suivi dernièrement à l’Assemblée nationale où les différents regroupements parlementaires ont salué la décision du chef de l’Etat relative à l’état de siège, en vue de la paix et la sécurité au pays. Dans leur engagement, ils ont choisi de se départir d’une partie de leurs émoluments pour contribuer à cet effort de guerre », a-t-il indiqué

Pour lui, « le gouvernement est là, non seulement pour appuyer cette décision mais surtout pour lancer cette campagne qui va demander la participation de chacun de nous, car la contribution n’est pas seulement matérielle, elle est spirituelle, elle est aussi un soutien moral. Et aujourd’hui nous disons: « Bendele Ekweya te ». Nous voulons voir notre drapeau hissé plus haut et flotter sur toute l’étendue de la RDC.

Enfin, il a exhorté les fils et filles de deux provinces, recrutés au sein des groupes armés, à déposer les armes. Son gouvernement est prêt à les accueillir, a-t-il fait savoir. Ce, avant de les inviter à ne pas prêter le flanc à tout discours de haine et séparatiste.

Giscard Havril