Les passagers au post frontalier de Gatumba, au Burundi et Kavinvira, en République démocratique du Congo (RDC) se plaignent de la hausse du prix du test Covid-19, leur permettant de traverser la frontière.

Joint par la rédaction de Kinshasatimes.net, l’un des passagers qui a traversé dimanche, en partance du Burundi pour la RDC, dénonce des tracasseries des services frontaliers de Gatumba, au Burundi.

« Au niveau du poste frontalier de Kavinvira en RDC, pour ceux qui veulent entrer au Burundi, ils doivent passer le test. Une fois testés, ils doivent payer 5$ et exhiber un certificat de validité de 14 jours. Un document qui garantit vos libres mouvements, durant tout séjour au Burundi« , a-t-il confié.

Et de poursuivre : « pour qu’un congolais entre au Burundi, les services burundais exigent un teste de 30 $, alors qu’un burundais qui chez lui ne débourse que 5$ du côté congolais, ce qui représente l’équivalent de 15.000 francs burundais, sans aucun certificat de séjour.

Face à cette situation, les passagers exigent que les autorités de deux pays se concertent autour d’un seul montant à payer pour éviter les disparités, afin de permettre les meilleures conditions du trafic entre les deux pays.