Le président de la République Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo a reçu en audience ce mercredi 9 décembre, les 3 membres du bureau provisoire de la Chambre basse du parlement à son cabinet de travail de la cité de l’Union Africaine.

Cette rencontre intervient à seulement moins de 24 heures après leur investiture au bureau provisoire de l’Assemblée nationale par la majorité absolue de leurs collègues députés nationaux.

Mboso Nkodia Puanga, Gaël Busa et Aminata Namasia sont venus faire part au Chef de l’Etat du fonctionnement régulier de l’organe législatif, rapporte un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Conscients de sa responsabilité devant la Nation et l’histoire, le bureau dirigé par Mboso Nkodia a reçu les encouragements du Chef de l’État- garant du bon fonctionnement des institutions de la République, renseignent la même source.

« Félicitations encore une fois. Je suis très fier de vous. Vous avez tenu et résisté. Vous voyez que la pression ne servait à rien. Vous êtes en train d’ecrire une page glorieuse de l’histoire de notre pays et je tiens à vous remercier. Vos noms seront associés définitivement à l’histoire positive de notre pays. Nous allons penser à vous honorer« , voici l’essentiel du message du président de la République au trio dirigeant de la Chambre basse du parlement.

Au sortir de ces audiences de près d’une heure, le nouveau speaker de la Chambre basse a déclaré à la presse présidentielle que ce nouveau bureau est venu rendre compte au Chef de l’Etat de l’évolution des activités parlementaires depuis leur installation.

« Le calme est revenu depuis hier. La prochaine étape est l’examen en plénière ,ce jeudi 10 décembre, de la pétition signée par la majorité des députés nationaux. » a-t-il déclaré devant la presse au sortir de l’audience.

Ce bureau d’âge présidera sa première plénière ce jeudi 10 décembre laquelle va examiner les pétitions contre l’ancien bureau dirigé par Jeannine Mabunda.
Entre temps, si par malheur le bureau tombait, les députés pourront se choisir un autre bureau suivant les textes régissant cet organe.