Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : Jean-Jacques Muyembe appelle la population à faire confiance au gouvernement en observant les mesures sanitaires vulgarisées

Le docteur Jean-Jacque Muyembe a au cours d’une séance académique qu’il a animée le mardi 17 mars à l’Assemblée nationale, invité la population congolaise à l’appropriation mes mesures sanitaires vulgarisées par le gouvernement en vue de limiter les risques d’une éventuelle propagation du virus. Le virologue a au prélude de son allocution, expliqué que cette […]

Le docteur Jean-Jacque Muyembe a au cours d’une séance académique qu’il a animée le mardi 17 mars à l’Assemblée nationale, invité la population congolaise à l’appropriation mes mesures sanitaires vulgarisées par le gouvernement en vue de limiter les risques d’une éventuelle propagation du virus.

Le virologue a au prélude de son allocution, expliqué que cette pandémie est discrète et plus contagieux que le virus Ebola dont a fait face la République démocratique du Congo. Il a indiqué que celle-ci se propage rapidement une fois que le contact a quitté d’un animal à un homme.

‘’Il est plus contagieux que le virus Ebola une fois que le passage de l’animal à l’homme est effectué, le reste ce n’est plus l’animal. Ce stade est déjà passé, nous sommes au stade de la transmission rapide du virus de personne à personne’’, a souligné le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Selon lui, avec Ebola un malade peut contaminer deux personnes mais avec le Covid-19 un malade peut contaminer trois à quatre personnes.

Il a également renseigné que le virus se transmet facilement par des gouttes de salive qui sorte de la bouche d’une personne contaminée, surtout lorsque celle-ci éternue. C’est ainsi qu’il est demandé de rester au moins à une distance d’un mètre.

Il appelle cependant la population à observer les mesures sanitaires lesquelles sont établies et vulgarisées par le gouvernement de la République.

Jean Jacques Muyembe a été convié à l’Assemblée nationale pour une séance académique sur les maladies Ebola et Coronavirus devant les députés nationaux au palais du peuple.

Sur le même thème

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.