Le vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe, a fait savoir ce dimanche 29 mars, à Kinshasa, que les experts de son ministère s’attèlent à formaliser un programme d’urgence de transition, pour permettre à la RDC de faire face aux effets pervers de la pandémie COVID-19 sur l’environnement socio-économique.

Ce programme d’urgence, a-t-elle précisé, s’articule autour des axes ci-après : la riposte et la surveillance à travers le renforcement du système de santé, le maintien de la stabilité macroéconomique à travers la mise en œuvre des mesures urgentes des politiques économiques, l’atténuation de risques et soutien aux populations.

A l’en croire, les conclusions et recommandations issues de cette analyse, permettra à son ministère, dans son rôle de coordination des programmes interministériels, de fédérer toutes les mesures tangibles et opérationnelles proposées par les acteurs étatiques et non étatiques dans un programme dit « de transition » qui servira de référence jusqu’à la relance.

Signalons que C’est depuis samedi le dernier que Le ministère du Plan est à pied d’œuvre en vue de la formulation dudit programme de transition.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020