Le Gouvernement est déterminé à mettre fin aux barrières «illégales» sur les voies routières congolaises comme décidé lors du conseil des ministres du 04 mars. C’est le combat qu’a endossé le ministre de l’Intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo.

En séjour depuis mercredi 16 mars à Kwango, le VPM a entamé une série des descentes sur les voies routières du pays pour recenser les services opérant sur ces voies routières et démanteler ceux qui n’ont aucun rapport avec ce trafic.

A son passage sur la Route nationale numéro 1, axe Kinshasa-Tshikapa, Plusieurs services se partagent les bureaux de la Police de circulation routière. ont disparu et leurs barricades jetées, soit dans la brousse, soit derrière les maisons. C’est ce qu’ont indiqué ses services.

« Sans tarder, nous avons commencé à répertorier les services qui sont sur place. Des propositions seront faites au niveau du Gouvernement et des mesures sévères seront prises car il faut définitivement mettre fin à ces tracasseries et taxes illégales qui font souffrir les opérateurs économiques qui ramènent des vivres à Kinshasa, avec comme conséquence : flambée des prix de produits de première nécessité », ont-ils renseigné.

Et d’ajouter: « Entre Kinshasa et Kenge, une ville de la province de Kwango, se compte une dizaine de barrières qui se suivent à des différents kilomètres de distance. On y constate soit des bidons d’huile, des pneus ou des morceaux de troncs d’arbres qui barricadent le passage et chaque usager de la route est obligé de payer une taxe improvisée. », regrette-t-ils.