En Republique démocratique du Congo (RDC), le débat sur la congolité (nationalité congolaise) a refait surface. Ce, avant même le débat sur la proposition de loi de Noël Tshiani, qui milite pour le verrouillage d’une disposition de la Loi fondamentale du Congo, relative à l’élection du président de la République.

La dernière réaction en date est celle de Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président congolais. Dans une déclaration devant ses partisans à Lubumbashi, l’ancienne première dame de la RDC s’est vertement opposée à ce projet de loi, qu’elle juge inutile, en ce moment où le pays est unifié, après les sacrifices et efforts consentis par son cher mari, à l’époque président en fonction. Elle soutient qu’il s’agit d’une loi qui ne fera pas avancer le pays, mais le reculera plutôt.

« Si moi je me permets de parler, c’est parce que involontairement, je me suis retrouvée leader d’opinion quand-même parmi les femmes du Congo. Joignons-nous chers compatriotes, unissons-nous. Des querelles inutiles, des rejets, de choix soit disant de congolité et consorts, ça ne nous amènera nulle part. Ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons déjà pris un très bel élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila Kabange a consenti comme sacrifice, de façon à ce que nous en arrivions là. Nous n’avons pas besoin de reculer. Je pense que le peuple congolais dans son entièreté est d’accord avec moi… » a t-elle déclaré.

Rappelons que dans sa proposition de loi, Noël Tshiani veut que soit exclu tout candidat à double nationalité, qui manifesterait sa volonté de briguer la magistrature suprême.